Ligue Rochelaise de Poker
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ligue Rochelaise de Poker

* Triple Champion de France 2009, 2011 et 2015 *
 
Site LRPSite LRP  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
_ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Championnat freeroll W (manche 6) : rdv sur Winamax lundi 29 avril à 21h (+ d'infos)
Sat Fivebet x W (spécial clubs) : rdv sur Winamax tous les lundi à 21h (+ d'infos)
Championnat live LRP : tournoi mensuel (Eiffel Tower PKO) mercredi 1er mai à 19h (s'y inscrire)
Ligue des Clubs W (manche 5) : rdv sur Winamax mercredi 8 mai à 20h30 (+ d'infos)
Challenge MTT clubs W (only qualified) : finale mensuelle jeudi 9 mai à 21h (+ d'infos)
Championnat de printemps W (manche 7) : rdv sur Winamax lundi 13 mai à 21h (+ d'infos)
Challenge SNG clubs W (only qualified) : finale mensuelle jeudi 16 mai à 21h (+ d'infos)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Des médicaments qui font gambler ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JoKeR_4_UtG
Champion de France 2009
Champion de France 2009
JoKeR_4_UtG


Nombre de messages : 887
Age : 35
Main favorite : Aces, what else ?
Date d'inscription : 14/08/2008

Des médicaments qui font gambler ? Empty
MessageSujet: Des médicaments qui font gambler ?   Des médicaments qui font gambler ? Icon_minitimeJeu 27 Nov - 14:32

Suite à une discussion avec Nico (Gio) à propos de l'addiction au jeu, j'ai eu envie d'en savoir plus sur le sujet : ce qui m'intéressait en particulier était de connaitre les raisons physiologiques du gambling.
Barry Greenstein en parle dans son excellent livre "Ace on The River", mais je n'avais plus en mémoire les détails précis.
Je surfe donc vite fait sur le net et je trouve cet article, qui m'a vraiment étonné (même si l'histoire n'est pas heureuse à la base) :


Médicaments contre le Parkinson et addiction aux jeux: patient dédommagé

PsychoMédia - Publié le 29 octobre 2007
Des médicaments qui font gambler ? Image1701 Pour la première fois en France, un homme atteint de la maladie de Parkinson va être dédommagé par son neurologue et par un laboratoire pharmaceutique américain pour ne pas avoir été informé d'un effet secondaire associé aux médicaments (des agonistes dopaminergiques) lui ayant été prescrits: l'addiction au jeu.

L'homme, un cadre nantais, est
devenu accro aux jeux d'argent au point de voler de l'argent à sa famille et de revendre les jouets de ses enfants. Il a dépensé, pendant 2 ans, plus de 10.000 euros par mois. Il a fait six tentatives de suicide. Il avait 43 ans en 2003, au moment où la maladie a été diagnostiquée.

Cet effet secondaire de cette catégorie de médicament étant connu dans les milieux médicaux, il aurait dû être informé.

La Commission régionale de conciliation et d'indemnisation (CRCI) des accidents médicaux lui a donné raison et le médecin et le laboratoire sont condamnés à lui verser 400.000 euros de dédommagement.

Les recherches ont montré une association entre les médicaments contre la maladie de Parkinson et le développement du jeu pathologique.

Ces médicaments, les agonistes dopaminergiques, stimulent les récepteurs de dopamine. Le développement de l'addiction au jeu serait causé par une sensibilité accrue aux résultats positifs des comportements et une sensibilité diminuée aux résultats négatifs.

Alors que les pertes au jeu amènent une baisse de dopamine chez les gens en santé, la médication empêcherait cette baisse de se produire.

De façon plus générale, ces médicaments amèneraient à n'apprendre qu'à partir des conséquences positives des comportements et à ne pas tenir compte des conséquences négatives.

Le traitement du Parkinson par "stimulation cérébrale profonde" (pacemaker cérébral) a aussi été associé au développement de l'addiction au jeu mais possiblement par un mécanisme différent. Il n'empêcherait pas l'apprentissage mais amènerait plutôt une impulsivité (l'inhibition des impulsions ne se ferait pas).
Revenir en haut Aller en bas
JoKeR_4_UtG
Champion de France 2009
Champion de France 2009
JoKeR_4_UtG


Nombre de messages : 887
Age : 35
Main favorite : Aces, what else ?
Date d'inscription : 14/08/2008

Des médicaments qui font gambler ? Empty
MessageSujet: Re: Des médicaments qui font gambler ?   Des médicaments qui font gambler ? Icon_minitimeJeu 27 Nov - 15:30

"De façon plus générale, ces médicaments amèneraient à n'apprendre qu'à partir des conséquences positives des comportements et à ne pas tenir compte des conséquences négatives."

Ca c'est le plus flippant je trouve : c'est exactement ce qui te met dans la spirale de perte : impossible de raisonner lucidement sur les raisons de la défaite, à mon avis c'est ce qui fait que les accros se disent "c'est la faute à pas de chance ", et qu'ils retournent aussitôt gambler (pour stimuler leur dopamine).
Revenir en haut Aller en bas
Elbouco
Champion de France 2011
Champion de France 2011
Elbouco


Nombre de messages : 3365
Age : 36
Main favorite : As/As
Date d'inscription : 26/09/2007

Des médicaments qui font gambler ? Empty
MessageSujet: Re: Des médicaments qui font gambler ?   Des médicaments qui font gambler ? Icon_minitimeJeu 27 Nov - 16:36

ca fait peur sa, il faut peut etre que j'arrette les traitement moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liguerochelaisedepoker.com
Contenu sponsorisé





Des médicaments qui font gambler ? Empty
MessageSujet: Re: Des médicaments qui font gambler ?   Des médicaments qui font gambler ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des médicaments qui font gambler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue Rochelaise de Poker :: monde du poker :: Les News du Monde du POKER-
Sauter vers: